Le nouveau programme d’immigration anticipé du Québec, le Programme de l’expérience québécoise, est en vigueur depuis le 14 février dernier. Les individus qui ont étudié ou travaillé au Québec peuvent potentiellement se qualifier pour immigrer dans la province sous cette catégorie au processus abrégé.
Comme toutes les provinces canadiennes, le Québec fait face à un vieillissement de la population et est aux prises avec une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Ce programme permet à la province de recevoir de nouveaux immigrants qui se sont déjà adaptés à la société Québécoise et qui peuvent intégrer rapidement le marché du travail.
Il existe deux façons de se qualifier pour ce programme:
Les étudiants étrangers seront admissibles à soumettre une demande sous ce programme s’ils:
Ont obtenu un diplôme ou brevet d’une institution reconnue par le Ministère québécois de l’Immigration;
- Ont étudié au Québec pendant au moins 1,800 heures (deux ans); et
- Ont démontré qu’ils ont complété avec succès un cours de français intermédiaire dans une institution du Québec si leurs études n’ont pas été complétées en Français.
Les travailleurs étrangers temporaires au Québec seront éligibles à soumettre une demande sous ce programme s’ils :
- Ont 12 mois d’expérience de travail au Québec dans une occupation reconnue de gestion, ou une occupation professionnelle dans les 24 mois avant leur demande;
- Sont employés et ont un statut légal au Québec au moment de leur demande; et
- Ont démontré qu’ils ont complété avec succès un cours de français intermédiaire dans un centre de formation ou ont réussi un examen de compétence française. Ils peuvent aussi montrer qu’ils ont satisfait les critères de maitrîse de la langue française à travers l’ordre professionnel de leur occupation respective au Québec.
Pour se qualifier à ce programme, tout travail ou étude complétés au Québec doivent avoir été obtenus légalement.
Les applications soumises sous ce programme seront traitées relativement rapidement par les autorités d’immigration provinciales.
Soumettre une demande pour immigrer au Québec sous n’importe quelle catégorie est un processus en 2 étapes :
- L’appliquant doit tout d’abord recevoir son certificat de sélection du Québec (CSQ) des autorités provinciales et ensuite:
- Soumettre son application à Immigration et Citoyenneté Canada pour l’approbation fédérale et l’émission de leur Visa D’immigration Canadien (Visa permanent). Les autorités de l’immigration fédérale sont responsables de traiter toute vérification d’antécédents médicaux et criminels.
La CIC traite toute application approuvée du Québec en priorité.
Etes-vous admissible pour l’immigration au Canada? Remplissez notre formulaire d’évaluation de vos possibilités d’immigration au Canada qui n’oublie aucune option et vous recevrez les résultats en moins de 24 heures.