Le Québec facilite l’intégration du marché du travail pour les immigrants

CIC News
Published: February 16, 2017

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a déclaré que son gouvernement s’engage à « lever ces barrières » qui empêchent certains immigrants de la province d’exercer leur métier ou leur profession. Monsieur Couillard a décrit ce plan lors d'une conférence de presse, à laquelle a également assisté la ministre de l'Immigration du Québec, Kathleen Weil, le 14 février dernier.

Le projet de loi 98 vise à reconnaître les accréditations professionnelles et les compétences des immigrants au Québec, leur permettant ainsi d’intégrer le marché du travail pour des postes qualifiés pour lesquels ils ont été formés. Le premier ministre Couillard est optimiste quant au fait que le projet de loi 98 sera adopté «assez rapidement», modifiant diverses lois relatives à l'admission aux professions et à la gouvernance du système professionnel.

« Bien qu'il soit en constante diminution depuis trois années consécutives, le taux de chômage chez les nouveaux arrivants est encore trop élevé », a déclaré M. Couillard en citant un taux de chômage de 9,8% pour tous les immigrants au Québec et de 15% pour ceux qui sont arrivés au Québec au cours des cinq dernières années.

À titre de comparaison, le taux de chômage de l'ensemble du Québec était de 6,2% en décembre dernier, le taux le plus bas depuis 1976.

« Pourquoi sommes-nous à la traîne au Québec par rapport à d'autres sociétés canadiennes pour l'intégration des professionnels? », A demandé Philippe Couillard, de façon rhétorique. Les dispositions contenues dans le projet de loi visent à moderniser la gouvernance des ordres professionnels et à institutionnaliser les procédures d'obtention des cours de formation.

« On compte aussi présenter des amendements pour que la composition même des ordres professionnels reflète la diversité de la société du Québec », a ajouté le premier ministre.

Pour sa part, Mme Weil a récemment souligné que 1,4 million d'emplois devront être comblés sur le marché du travail québécois d'ici 2022. Près d'un cinquième de ces postes devraient être comblés par des immigrants.

L'automne dernier, le gouvernement du Québec a annoncé son objectif d'accueillir 51 000 nouveaux immigrants en 2017. Parallèlement, le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail pour mieux intégrer ces nouveaux arrivants. Les immigrants économiques au Québec immigrent habituellement par le biais du Programme Régulier des travailleurs qualifiés du Québec ou par le biais du Programme de l’expérience québécoise.

En savoir plus sur le Québec.

Afin de savoir si vous êtes éligibles pour immigrer au Canada de façon permanente, compléter notre formulaire d’évaluation en ligne gratuit.

© 2017 CICnews All Rights Reserved

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
The changes shaping Quebec immigration in 2025
The Quebec provincial flag and the Canadian national flag side by side, blowing in the wind
2024: Provincial Nominee Program year in review
A man holds a giant flag of Canada
How to get Canadian permanent residency with a low CRS score
Ontario reaches 2024 PNP allocation limit
A small group of ducks swim on a frozen lake in Ontario on a winter's day
Top Stories
The major changes to LMIA-exempt work permits in 2024 – year in review
A newcomer’s guide to navigating Toronto Pearson airport
January 2025: State of the Express Entry pool
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Express Entry
January 2025: State of the Express Entry pool
A group of people skating on an ice track in Ottawa.
Canada holds first CEC draw of the year
A lighthouse covered in snow on the Canadian coast.
IRCC invites candidates in first Express Entry draw of the year
A view of the lake from snow capped mountains in British Columbia
These are the changes coming to Express Entry in 2025
A picture of the CN tower on a windy day
Link copied to clipboard