Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec a annoncé que les personnes qui ont soumis une demande de résidence permanente en ligne en vertu du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) peuvent désormais mettre à jour certaines informations concernant leur demande.
Le MIDI a précisé que les candidats peuvent :
- mettre à jour leurs coordonnées;
- ajouter ou retirer une personne (conjoint ou enfant à charge) si leur situation personnelle a changé depuis la présentation de leur demande;
- ajouter un ou plusieurs diplômes ou attestations de résultats de tests d’évaluation des compétences en français ou en anglais reconnus par le Ministère; et/ou
- mettre à jour l’information sur les membres de leur famille qui résident au Québec.
Par conséquent, si un candidat a passé un nouveau test de langue depuis la soumission de son profil, il peut désormais mettre à jour ces résultats de test de langue en vertu du PRTQ, qui fonctionne sur la base d’un système de points. La maîtrise de la langue du français et/ou de l’anglais peut en effet rapporter plusieurs points.
Avant cette annonce, les candidats n’étaient pas en mesure de modifier ou de mettre à jour leur demande soumise en ligne.
Le MIDI a également déclaré qu’il avait amendé la section relative aux compétences linguistiques suite aux commentaires d’utilisateurs. Il est maintenant plus facile d’obtenir des résultats précis à partir des tests de langue.
Un traitement prochain des demandes en ligne
Le MIDI a annoncé qu’ils prévoyaient d’« amorcer le traitement des demandes en ligne au cours du printemps 2017 », déclarant que les candidats seront contactés lorsque l’examen de leur demande aura commencé. Ces candidats recevront une liste personnalisée des pièces justificatives qu’ils devront soumettre à l’appui de leurs qualifications.
Mon Projet Québec
Depuis le 5 janvier 2016, les candidats potentiels au PRTQ sont tenus de créer un profil dans le système de gestion en ligne Mon Projet Québec. Ces profils sont soumis selon le principe du premier arrivé, premier servi, uniquement au cours des périodes de réception des demandes. Cependant, il existe des exceptions à cette règle qui permettent une soumission en tout temps. Ces exceptions concernent les candidats qui ont une offre d’emploi validée par le MIDI, ainsi que les candidats qui résident temporairement au Québec et qui sont admissibles à soumettre une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Il s’agit par exemple de travailleurs temporaires ou d’étudiants étrangers.
Mon Projet Québec a déjà ouvert ses portes deux fois au cours de l’été 2017. Pour chacune de ces périodes, 5 000 demandes de CSQ furent reçues pour traitement. Il est important de noter cependant que les candidats exemptés de ce quota doivent être ajoutés à ce chiffre.
Les candidats qui seront acceptés recevront un CSQ, ce qui leur permettra par la suite de présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien.
Les prochaines activités attendues
Le MIDI a déclaré que 5 000 autres demandes seront reçues pour traitement au cours d’une autre période d’admission qui sera déterminée ultérieurement, et qui aura lieu au cours des douze prochains mois.
Pour savoir si vous êtes éligible à immigration au Canada, n’hésitez pas à compléter notre formulaire d’évaluation en ligne gratuitement.
© 2017 CICNews All Rights Reserved