Le Canada prolonge la période des demandes pour un permis de travail post-diplôme, élimine l’exigence du permis d’études

CIC News
Published: February 14, 2019

Les étudiants étrangers espérant rester au Canada en vertu d’un permis de travail post-diplôme ont maintenant six mois pour présenter une demande dès qu’ils reçoivent leur avis officiel d’obtention du diplôme et n’ont plus besoin d’être en possession d’un permis d’études valide.  

Les changements et modifications apportés à ce programme convoité ont été annoncés par le gouvernement du Canada le jeudi 14 février 2019.

La prolongation double le temps que les diplômés récents ont pour présenter une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD) une fois qu’ils ont reçu leurs notes finales de 90 à 180 jours.

Un autre changement est la suppression de l’exigence de possession d’un permis d’études valide par les diplômés étrangers au moment de présenter la demande de PTDP.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indique qu’un permis d’études doit avoir été valide « à un moment » durant les 180 jours que les diplômés ont maintenant pour soumettre leur demande de PPTDP.

Les permis d’études sont généralement émis pour la durée du programme d’études de l’étudiant. En enlevant efficacement l’exigence du permis d’études valide, les étudiants ont maintenant le temps adéquat pour obtenir les documents requis pour présenter la demande sans avoir la contrainte supplémentaire d’un permis arrivé à terme.

« C’est une immense nouvelle pour les diplômés étrangers qui présentent leur demande de permis de travail post-diplôme » indique David Cohen, avocat principal du cabinet d’avocats en immigration Campbell, Cohen.

« Doubler le temps qu’ils ont pour présenter la demande et les autoriser à le faire au-delà de la date de validité de leur permis d’études fera tout un monde pour les étudiants qui veulent rester et obtenir de l’expérience professionnelle canadienne utile.

À propos du Permis de Travail Post-Diplôme

Un permis de travail post-diplôme est un permis de travail ouvert qui permet aux diplômés étrangers des établissements d’enseignements désignés canadiens de rester et travailler au Canada pour une période de trois ans après avoir terminé leurs études.

Afin d’être éligible, le programme d’études doit être d’une durée d’au moins huit mois ainsi que satisfaire à certains critères.

Un avantage du PPTPD est le fait que les diplômés étrangers n’ont pas besoin d’une offre d’emploi canadienne au moment de présenter la demande.

En tant que permis de travail ouvert, les diplômés internationaux avec un PTPD peuvent occuper toute profession n’importe où au Canada, et peuvent changer d’employeur à tout moment.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) note que de l’expérience professionnelle qualifiée dans les niveaux de compétences A ou B ou de la grande catégorie professionnelle 0 de la matrice de classification nationale des professions (CNP) peut aider les diplômés étrangers à se qualifier pour la résidence permanente au Canada par le biais de la catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express).

La catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express) est l’une des trois catégories des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) gérées par le système d’Entrée express du gouvernement fédéral, qui accélère les demandes de résidence permanente canadienne pour les travailleurs qualifiés éligibles.

Découvrez si vous êtes éligible pour entrer le bassin Entrée express

Pour toute question concernant le permis de travail post-diplôme, et pour découvrir comment vous pouvez rester et travailler au Canada une fois que vos études seront terminées, n’hésitez pas à nous contacter.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2019 CICNews tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Top Stories
December 2024: State of the Express Entry pool
IRCC invites Express Entry candidates in first French-language draw of December
IRCC’s backlog shrinks for the first time in months
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
IRCC’s backlog shrinks for the first time in months
The Canadian flag against a bright blue sky
New immigration fees effective December 1
A woman with her laptop and calculator calculating her application fees to IRCC.
Five common reasons that your study permit may be rejected
A man looks frustratedly at his laptop, presumably at a study permit refusal from IRCC.
Free tools and resources for your immigration journey
A person accesses powerful web tools that will help them immigrate to Canada.
Link copied to clipboard