Québec suspend le programme des immigrants investisseurs jusqu’en juillet 2020

CIC News
Published: October 31, 2019

Le Programme des investisseurs du Québec, qui permet aux gens d’affaires d’obtenir une résidence permanente au Canada s’ils sont en mesure de faire un investissement de 1,2 million de dollars dans la province, a été suspendu jusqu’au 1er juillet 2020.

La suspension entre en vigeur le vendredi 1er novembre 2019.

Le ministre de l’Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, a attribué la mise en veilleuse au fait que près de 20 000 demandes de résidence permanente dans le cadre de ce programme n’ont pas encore été traitées.

Le ministre a affirmé que son ministère profitera de la période de suspension pour réexaminer ce programme qui, depuis plusieurs années, suscite la controverse.

Les opposants affirment qu’il permet aux personnes fortunées d’acheter la résidence permanente et la citoyenneté canadienne, tandis que ceux qui le soutiennent affirment qu’il aide à financer de nombreux projets importants dans la province.

Le gouvernement du Canada a supprimé un programme semblable en 2014, déclarant que les investisseurs ne maintenaient pas de liens avec le Canada et qu’ils payaient « des impôts beaucoup moins élevés au cours de leur vie que les autres catégories d’immigrants économiques ».

Pour participer au Programme des investisseurs du Québec, les particuliers doivent investir 1,2 million de dollars, une somme qui leur est remboursée sans intérêt après cinq ans.

Pour être admissibles, les candidats étrangers doivent, entre autres, disposer d’au moins 2 000 000 $ obtenus de façon légale et avoir accumulé un minimum de deux ans d’expérience en gestion au cours des cinq dernières années.

Annonce de nouveaux quotas pour le programme des entrepreneurs et celui des travailleurs autonomes

Le Québec a également annoncé la mise en place de nouveaux quotas annuels dans le cadre de ses programmes d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes. Ces nombres maximaux de demandes de sélection permanente s’adressent uniquement à ceux qui ne peuvent pas démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé.

La province acceptera 25 demandes dans le cadre du volet 1 de son Programme des entrepreneurs et 35 demandes dans le cadre du volet 2 entre le 1er novembre 2019 et le 30 septembre 2020.

Le volet 1 du programme s’adresse aux personnes qui obtiennent plus de 41 points dans la grille de sélection des candidats à l’immigration économique du Québec. Ces personnes doivent également avoir l’intention de s’établir au Québec pour exploiter une entreprise qu’elles créent, seules ou avec d’autres personnes, et avoir reçu une offre de service d’un accélérateur d’entreprises, d’un incubateur d’entreprises ou d’un centre d’entrepreneuriat universitaire.

Les critères du volet 2 sont plus restrictifs, les candidats doivent obtenir au moins 81 points dans la grille de sélection et disposer d’un avoir net minimal de 900 000 $, entre autres critères.

Le Programme des travailleurs autonomes du Québec acceptera également 50 demandes entre le 1er novembre 2019 et le 30 septembre 2020.

Ce programme s’adresse aux travailleurs autonomes qui disposent d’un avoir net minimal de 100 000 $ et qui veulent travailler au Québec. Entre autres critères, les candidats doivent effectuer un dépôt de démarrage de 50 000 $ s’ils ont l’intention d’exercer leur métier à Montréal, ou encore 25 000 $ s’ils ont l’intention de s’installer dans d’autres régions du Québec.

Tous ces changements ont été annoncés hier, en même temps que les nouvelles cibles d’immigration et les conditions d’admissibilité au Programme de l'expérience québécoise.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme canadien d'immigration pour les gens d'affaires.

© 2019 CICNews Tous droits réservés 

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Canadian university launches institute to study migration and improve outcomes for newcomers
Notes compared between a graph on a tablet and information on a piece of paper.
Quebec changes eligibility requirements for the PEQ Graduates stream
A mass of students in front of a building on Quebec's McGill University campus
Quebec announces its Immigration Levels Plan for 2025
A street in Quebec with stone buildings on either side.
British Columbia, Manitoba, PEI, and Quebec issue invitations to apply
Four provinces have issued nominations to candidates seeking Canadian permanent residence
Top Stories
IRCC to implement restrictions on family Open Work Permits in January 2025
How workers on closed work permits can change employers while awaiting a decision on a new work permit
Manitoba and Alberta issues invitations to apply for provincial nomination
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Provinces
Manitoba and Alberta issues invitations to apply for provincial nomination
A forrest on a winter day in Manitoba
2024: Provincial Nominee Program year in review
A man holds a giant flag of Canada
Manitoba invites candidates to apply for provincial nomination
The city of Winnipeg in Manitoba, with snow
Yukon to implement intakes for Yukon Nominee Program applications in 2025
Link copied to clipboard