La première université de langue française de l’Ontario, qui ouvrira ses portes en septembre 2021 à Toronto, invite les étudiants étrangers à prendre place dans les salles de classe et les travailleurs qualifiés à se joindre au personnel.
L’Université de L’Ontario français (L’UOF) offrira des programmes dans les domaines de la pluralité humaine, de l’économie mondialisée, des environnements urbains et des cultures numériques. Des programmes en gestion, en communication, en travail social, en droit et en psychologie devraient également être lancés l’automne prochain avec l’aide d’institutions partenaires.
« Nous travaillons avec le gouvernement provincial pour nous assurer que les programmes aident l’Ontario et Toronto à former une main-d’œuvre adéquate dans plusieurs domaines où nous n’avons pas assez de personnes spécialisées et dûment formées », a déclaré le vice-recteur au développement des programmes et des savoirs, Jason Luckerhoff, à CIC News.
L’administration travaille actuellement à la création de partenariats avec des institutions en Afrique, en Asie et en Europe, dans l’espoir d’attirer des étudiants étrangers.
Une fois finalisés, ces partenariats permettraient aux étudiants de recevoir des crédits qui seraient reconnus à la fois par l’Université de l’Ontario français et par l’établissement affilié.
Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien
L’université cherche à conclure des accords de partenariat avec les institutions suivantes :
De la Belgique ;
- UCLouvain, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Gilles, Mons, Tournai, Charleroi)
- ULB, Université libre de Bruxelles
- ULiège, Université de Liège (Liège, Gembloux, Arlon)
- UMons, Université de Mons (Mons, Charleroi)
- UNamur, Université de Namur (Namur)
- USL-B, Université Saint-Louis — Bruxelles (Bruxelles)
Du Sénégal ;
- Agence de développement et d’encadrement des PME du Sénégal
- Groupe Sup de Co Dakar
Du Vietnam ;
- Université Da Nang
- Université de Can Tho
- Université de commerce du Vietnam (UCV)
- Université de Hanoi
Par ailleurs, les étudiants inscrits dans les universités anglophones au Canada auront la possibilité d’étudier en français.
« Les étudiants universitaires qui suivent des programmes [en anglais] pourraient suivre tous leurs cours facultatifs à l’Université de l’Ontario en français », a déclaré M. Luckerhoff. « Au lieu d’apprendre le français en suivant des cours de langue, ils pourraient apprendre à communiquer en français dans leur domaine. »
Les institutions canadiennes partenaires comprennent :
- L’Université Laval
- L’Université du Québec à Trois-Rivières
- L’Université d’Ottawa
- L’Université de Toronto
- L’Université Ryerson
- L’Université de Hearst
Étudiants étrangers
Bien que l’université ne soit pas encore prête à accepter les candidatures, elle est néanmoins en mesure de communiquer avec les étudiants potentiels par courrier électronique, par téléphone ou en organisant une réunion virtuelle.
L’Université de l’Ontario français commencera à accepter les candidatures en avril 2020.
« Si les étudiants souhaitent avoir plus d’informations avant cela, ils peuvent nous écrire ou nous appeler », a déclaré M. Luckerhoff. « Nous pouvons déjà donner des informations concernant les programmes. »
Recrutement du personnel
M. Luckerhoff a déclaré qu’il y aura des « embauches massives » en février, mars et avril. Des postes dans l’administration, les finances, en tant que professeurs et autres seront disponibles.
« Nous voulons avoir une diversité de cultures, de langues, et aussi un équilibre en ce qui concerne le nombre d’hommes et de femmes et l’âge », a expliqué M. Luckerhoff. « Nous sommes prêts à avoir une équipe qui reflète la diversité que nous voulons accueillir ».
Vous trouverez de plus amples informations sur la page web de l’université.
Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien
© 2020 CIC News Tous droits réservés