Québec sélectionne 305 travailleurs qualifiés lors de deux exercices d’invitation dans Arrima
Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a invité 305 personnes à lui présenter une demande de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) lors de deux exercices d’invitations tenus au mois de décembre.
Le 17 décembre 2019, un total de 220 invitations ont été envoyées aux personnes candidates qui ont présenté une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).
Les personnes invitées lors de cet exercice de sélection faisaient partie des quelque 16 000 candidats du PRTQ dont la demande initiale a été annulée en raison des réformes de l’immigration du Québec. De plus, ces personnes étaient soit exemptées du plafond qui était en place lorsqu’elles ont présenté leur première demande au PRTQ, soit elles résidaient au Québec et détenaient un permis d’études ou de travail le 16 juin 2019.
Un peu plus tôt au mois de décembre, le gouvernement du Québec a également invité 85 candidats à présenter une demande de sélection permanente.
Il y avait deux types de personnes candidates dans la cohorte qui a reçu des invitations le 12 décembre. Ces personnes devaient avoir soit une offre d’emploi valide, soit séjourner au Québec pour y exercer des fonctions officielles, entre autres, en tant que diplomates, fonctionnaires consulaires, représentants d’une agence ou d’une organisation intergouvernementale ou encore de l'Organisation des Nations Unies.
Depuis le lancement du système Arrima en juillet 2019, le Québec a procédé à neuf exercices d’invitations et ainsi invité 2062 candidats à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien
Qu’est-ce qu’Arrima ?
Arrima a été lancé en 2018 afin de faciliter la gestion de la banque de candidats du PRTQ. Il s’agit d’un système informatisé de déclaration d’intérêt (DI) qui a remplacé le système en format papier qui suivait le principe du premier arrivé, premier servi.
Le système de DI du Québec gère la banque de candidats qui veulent obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) — certificat qui est nécessaire pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la province par l’entremise du PRTQ.
Les candidats manifestent leur intérêt en créant un profil dans Arrima, celui-ci est ensuite placé dans le bassin de candidats et classé en fonction d’un score ou de critères de sélection précis.
Par la suite, le ministère de l’Immigration du Québec émet des CSQ en fonction des notes reçues par les candidats ainsi que d’autres facteurs tels que les besoins en main-d’œuvre dans les régions rurales de la province.
Les candidats qui reçoivent un CSQ peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au ministère de l’Immigration du Canada qui examine les antécédents médicaux et criminels afin de confirmer leur admissibilité.
Si vous avez reçu une invitation à postuler pour un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre concernant votre demande.
Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d'immigration canadien
© 2020 CIC News Tous droits réservés
- Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
- Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com