Québec lance des invitations aux travailleurs de la santé et aux éducateurs via Arrima
Québec a invité 536 personnes candidates à présenter une demande de sélection permanente le 30 septembre.
Il s'agit de la deuxième ronde d'invitations tenue en septembre dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).
Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a invité les personnes candidates dans le cadre du PRTQ qui avaient déposé une déclaration d'intérêt (DI) via la plateforme Arrima.
Les personnes invitées lors de la ronde du 30 septembre avaient un score d'au moins 562 dans le bassin Arrima.
Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada
Ces dernières invitations envoyées visaient également les personnes ayant une offre d'emploi valide à l'extérieur de la région métropolitaine de Montréal et exerçant des professions qui sont actuellement en forte demande au Québec. La liste des professions ciblées fournie par le gouvernement est la suivante :
- Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
- Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)
- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4031)
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aide-éducatrices de la petite enfance (4214)
Alors que pendant la majeure partie de l'année, Québec envoyait des invitations au maximum une fois par mois, il semble que le rythme se soit accéléré récemment. Au mois d'août, notamment, Québec a tenu des rondes hebdomadaires au cours desquelles le nombre de personnes invitées dépassait 500, ce qui est nettement supérieur au nombre d'invitations lancées plus tôt cette année.
La ronde du 30 septembre est la dixième cette année pour le Québec. Au total, 3,200 personnes ont été invitées à présenter une demande de sélection permanente par la province en 2021.
Qu'est-ce que le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec ?
Le PRTQ est destiné aux travailleurs qualifiés qui sont plus susceptibles de s'établir économiquement dans la province. Ce programme est populaire auprès des travailleurs qualifiés et des diplômés internationaux.
Les personnes qui souhaitent s'établir au Québec seront évaluées selon un système différent de celui des personnes qui souhaitent s'établir ailleurs au Canada.
Les programmes d’immigration du Québec sont gérés par la province sur la base de critères et de processus de sélection qui diffèrent des programmes d’immigration du Canada. Toutes les décisions finales concernant les demandes d'immigration relèvent de la compétence d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Les personnes candidates qui sont invitées à présenter une demande de sélection permanente disposent d'un maximum de 60 jours pour soumettre leur demande et payer les frais de traitement. Québec vise à traiter les demandes complètes dans un délai de 6 mois, à compter de la date à laquelle tous les documents et formulaires requis ont été reçus.
Les personnes candidates retenues obtiendront un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Elles peuvent ensuite utiliser ce document pour demander la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral du Canada.
Si vous avez reçu une invitation à faire une demande de certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre en ce qui concerne votre demande.
Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada
© CIC News Tous droits réservés. Visitez CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.
- Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
- Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com