Québec : un grand nombre de personnes candidates à l’immigration invitées

Shelby Thevenot
Published: October 1, 2020

La province de Québec a procédé à son plus grand exercice d’invitations en plus d’un an, en invitant 365 personnes candidates à l’immigration à présenter une demande de sélection permanente.

Les invitations ont été émises le 24 septembre aux personnes ayant déposé une déclaration d’intérêt sur le portail Arrima, qui gère les demandes pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Il y avait trois catégories de personnes candidates inviteés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Le premier groupe devait avoir une offre d’emploi validée dans la province pour recevoir une invitation.

Obtenez une évaluation gratuite de votre admissibilité aux programmes d'immigration au Canada

La deuxième catégorie comprenait les personnes qui séjournaient au Québec à titre d'agent diplomatique, de fonctionnaire consulaire, de représentant des Nations Unies ou de toute organisation intergouvernementale qui mène des activités au Québec.

Cet exercice d'invitation pouvait également inclure des personnes qui font partie du personnel de ces fonctionnaires, puisque ces professions sont également visées par l’article 26 du Règlement sur l’immigration du Québec.

Enfin, le MIFI a également invité les personnes candidates dans Arrima qui ne répondaient pas aux critères d’invitation mais qui, de l'avis du ministre, seraient en mesure de contribuer à la prospérité du Québec. C'est la première fois que le MIFI a invité des personnes dans cette catégorie.

La province n’a pas précisé combien d’invitations ont été lancées aux personnes candidates de chacune de ces catégories.

Le processus d’immigration au Québec

Le Québec a plus de pouvoir que toute autre province en ce qui concerne son système d’immigration.

Le gouvernement du Québec est responsable de la sélection des immigrants de la catégorie économique tels que les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs. Le processus d’immigration est géré par le ministère de l’Immigration du Québec, le MIFI.

Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) est un document émis par le MIFI qui confirme qu’un candidat peut immigrer au Québec. Les candidats à l’immigration qui obtiennent un CSQ peuvent ensuite demander le statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral du Canada.

Le CSQ est émis aux personnes qui présentent une demande d’immigration dans le cadre du PRTQ, du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), du Programme des entrepreneurs du Québec ou du Programme des travailleurs autonomes du Québec. Il est également disponible pour le Programme des investisseurs du Québec, mais ce programme a été suspendu jusqu’au 21 avril 2021.

Comment fonctionne Arrima ?

Les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration au Québec dans le cadre du PRTQ peuvent le faire en utilisant le portail Arrima.

La création d’un profil de déclaration d’intérêt dans Arrima est gratuite et est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Le portail est accessible en ligne tout au long de l’année, de sorte que les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de soumettre leur profil à tout moment.

La première étape consiste à créer un compte Arrima et à compléter le profil dans un délai de 90 jours. Une fois la déclaration d’intérêt créée, elle reste valable pendant un an. Les personnes candidates peuvent à tout moment mettre à jour leur profil durant cette période.

Si les personnes candidates sont invitées à présenter une demande pour le CSQ, elles devront satisfaire à certains seuils établis sur la base d’une grille de points.

Après l’envoi des invitations, ceux et celles qui sont invités ont 90 jours pour se déposer une demande de CSQ. Ces demandes sont traitées à l’aide du système de gestion des demandes de Mon Projet Québec. Le ministère évaluera la demande et émettra une liste complète des documents requis.

Le processus d’évaluation des demandes débute dès que le MIFI reçoit tous les documents demandés. Certains demandeurs peuvent être invités à se présenter à une entrevue pour vérifier les renseignements fournis dans leur demande.

Obtenez une évaluation gratuite de votre admissibilité aux programmes d'immigration au Canada

Traduit par Alexandra Miekus

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Why skilled workers and international graduates in Quebec should consider other provincial pathways
A row of Canada's provincial and national flags blowing in the wind
Quebec changes eligibility requirements for the PEQ Graduates stream
A mass of students in front of a building on Quebec's McGill University campus
How to move to Canada from the US
A picture of an arrivals to Canada sign at Pearson International Airport
November 2024: State of the Express Entry pool
A collage of a group of business people, all smiling at the cameras
Top Stories
Canada-US to change border crossing hours at multiple ports of entry in 2025
New Brunswick pauses several permanent residence pathways
Free tools and resources for your immigration journey
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Canada
Free tools and resources for your immigration journey
A person accesses powerful web tools that will help them immigrate to Canada.
How the Canadian government supports newcomers with Canada Connects
A multicultural group of youths sit on the steps of a building in Toronto, laughing and socializing.
IRCC to update application fees on December 1
A couple looks to their laptop, credit card in hand, anticipating the online payment of their IRCC fees.
International students in Canada can work 24 hours a week off-campus
A young woman walks while carrying a laptop
Link copied to clipboard